Bordeaux Attitude

Edition du 12/01/2021
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Mon fils Adrien travaille avec nous depuis quatre ans, il est à la direction commerciale de nos propriétés. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo qui s’occupent de la production, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !”

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château HAUT BARRAIL


La propriété, avec son moulin, existe depuis 1362, appelée jadis “la maison de la Bernède” aujourd'hui disparue, seul le moulin subsiste. La construction actuelle date pour ses parties les plus anciennes du début du XVIIe siècle. Actuellement, le logis représente des caractéristiques architecturales du XVIIIe siècle, au fronton de ce dernier sont gravés, dans les pierres, deux symboles : Vigne et Blé. Propriétaire depuis 1987, la famille Gillet a effectué beaucoup de travaux de restauration et le premier millésime du Château Haut Barrail est né en 1995. Le Château Haut Barrail possède une superficie de 12 ha sur un terroir argilo-calcaire planté à 70% de Merlot et à 30% de Cabernet-Sauvignon. Beau Médoc 2017, tout en arômes, de bouche bien corsée, de couleur intense, allie rondeur et puissance, une très bonne structure et des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, parfait avec, par exemple, un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise. Toujours un savoureux 2016, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, il est riche, d’une belle longueur, un vin puissant et harmonieux, avec ces notes de cassis et de réglisse en bouche, de charpente souple et structurée, de jolie garde. Le 2015, de robe pourpre, au nez persistant (griotte, violette), d’une belle harmonie, il est charnu, gras, bien charpenté, complexe, aux connotations épicées. Excellent 2014, d’une jolie robe rouge sombre, au bouquet intense, c’est un vin ample, avec des arômes de réglisse et de mûre, aux tanins denses mais souples, de bouche étoffée, associant ce gras bien caractéristique du millésime à des notes finement épicées.

Cyril Gillet
8, rue du Maquis des Vignes Oudides
33340 Bégadan
Téléphone :05 57 75 11 91 et 06 11 27 65 00
Email : chateau.hautbarrail@orange.fr
Site personnel : www.chateauhautbarrail.com

Château BOSSUET


Le vignoble, créé et planté par Yvon et Pâquerette Dubost en 1975, est situé sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande de Pomerol et Montagne-Saint-Emilion. La propriété de 9 ha, située à 70m d'altitude, exposée au sud-ouest, a des vignes vieilles de 30 ans en moyenne. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. L'encépagement à prédominance de Merlot noir (65%) est complété par du Cabernet franc (17,5%) et du Cabernet-Sauvignon (17,5%). Evidemment, on est bien au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur 2016, vendanges manuelles, triage pendant le ramassage, vinification traditionnelle..., il a une belle robe pourpre, un vin au nez concentré (mûre et cassis), aux tanins fondus, de bouche charnue et poivrée. Le 2015, qui développe un nez intense où s’entremêlent la griotte et l’humus, est un vin corsé, mêlant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche, parfait sur une pintade aux lardons et au céleri ou un rôti de magrets de canards, notamment. Le 2014 est corsé, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibré́s, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), de bouche souple, de bonne garde. Séduisant Bordeaux blanc Château Pâquerette, 65% de Sauvignon, 25% de Sémillon et 10% de Muscadelle, au nez de fleurs fraîches et de petits fruits secs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

Dubost et Fils

33500 Catusseau
Téléphone :05 57 51 74 57
Email : contact@chateaux-dubost.com
Site personnel : fr.chateaux-dubost.com

Château BRAN de COMPOSTELLE


Superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le 2015 est dans la lignée, au nez persistant (griotte, violette), aux tanins savoureux, ample et parfumé, avec des nuances de de cerise confite et d’humus. Le 2014, médailles d’Argent au concours des Vins Biologiques Amphore Paris 2016 et de Bronze au challenge Millésime Bio 2016, Challenge International du Vin 2016 et à Mâcon 2016, est de robe grenat, au nez puissant et persistant de fraise des bois et de cassis, avec, au palais, des nuances de fumé et de prune mûre, un vin comme nous les aimons. Le Bordeaux Supérieur 2015, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, est un vin corsé, savoureux. Quant au Bordeaux rouge Bio 2016, il est très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche puissante et charnue, parfumé (mûre, humus...), avec des tanins mûrs. Superbe Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2019, fruité, aux notes de framboise, franc et persistant, très séduisant. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes.

Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

CHATEAU JURA PLAISANCE


Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété. « Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. » Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand. Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés. Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.

Jacques Le Failler et Alain L’Helguen

33570 MONTAGNE
Téléphone :05 57 50 63 15
Email : chateau@jura-plaisance.fr
Site : jura-plaisance
Site personnel : www.jura-plaisance.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château BRONDELLE


Au sommet de son appellation. Ce propriétaire sympathique élève soigneusement son Graves rouge Château Andréa 2012, corsé et savoureux, aux tanins riches, souples et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), de bouche persistante. Il y a le Graves Classic blanc 2016, Sauvignon et Sémillon, et le Graves Classic rouge 2014, Merlot et Cabernet-Sauvignon, tout en bouche, un vin tendre, léger, vif, à prévoir sur une tarte à l?oignon ou une salade nordique. Goûtez son Sauternes Grande Réserve Château Fontaine 2011, un vin fin et savoureux, ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de petits fruits macérés. Joli Bordeaux Supérieur Château Bras d?Argent 2015, de bouche bien corsée comme il le faut, généreux, aux tanins agréablement fondus.
Beau Pessac-Léognan blanc Château d?Alix 2014, très aromatique, un vin floral et onctueux, d?une belle fraîcheur persistante, de robe grenat soutenu, a un nez de fumé et de prune, en bouche, des nuances de fruits cuits et de cannelle, mêlant ampleur et structure.

Jean-Noël Belloc

33210 Langon
Tél. : 05 56 62 38 14
Email : chateau.brondelle@wanadoo.fr
www.chateaubrondelle.com
 


Vignobles GONFRIER


En 1962, Paul Gonfrier s?installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l?époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. ?Lorsque notre père Paul et notre mère Marie-José quittèrent les rives sud de la Méditerranée, sur lesquelles notre famille cultivait la vigne depuis quatre générations, pour s'installer sur un autre rivage, la côte océane, berceau du vignoble bordelais, ils n'étaient armés que de leur courage et de leur foi dans les valeurs humaines.? Aujourd?hui, les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 1000 ha, et tout continue à être mis en œuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients.
?Le millésime 2019 a été marqué par des périodes extrêmes. En effet, la saison fut entamée par un printemps frais et pluvieux. En suivant, les mois de Juillet et d?Août ont été remarquablement secs, ce qui fut propice à la qualité des baies. Les températures fraiches de début de saison ont légèrement retardé la phénologie de la vigne. L?été chaud a favorisé le développement des inflorescences. Finalement, ce millésime était relativement précoce et les conditions de maturation furent optimales.
Au niveau des vins, 2019 demeure un des millésimes récents les plus concentrés (petites baies, riches en sucres et en tanins). Cette année fut également marquée par des pH bas et équilibrés avec des taux de sucres relativement élevés). Les vins sont à la fois généreux et dotés d?une belle fraicheur. Les quantités étaient plutôt faibles dues notamment à un épisode de gel qui a entamé la production de 20% sans impacter la qualité. C?est un excellent millésime où l?on a pu observer les qualités des grands terroirs. Alors que l?élevage du 2019 démarre à peine, nous commercialisons actuellement les 2017 et 2018.
Le millésime 2017 est intéressant par l?équilibre de ses tanins et ses notes croquantes de fruits rouges. Les terroirs graveleux des coteaux ont permis de vinifier des vins avec une grande fraicheur et un superbe équilibre. Situés sur des tertres de côteaux argilo-graveleux, les Château de Lyde et Château Tanesse ont su profiter des conditions climatiques particulières de 2017 pour offrir des vins avec beaucoup de finesse, et une trame minérale respectueuse du fruit. Nous terminons à peine la commercialisation du millésime 2017 de Château de Marsan Bordeaux Blanc Sec. C?est un vin blanc exceptionnel, marqué par la pureté des notes d?agrumes et une structure ronde, harmonieuse avec une finale longue.
Le millésime 2018 est intensément plein en bouche et gourmand. Ces tannins sont puissants et s?équilibrent parfaitement avec la trame aromatique des vins. Ce millésime a nécessité un élevage long pour permettre aux tannins de s?assouplir et de fournir des vins fins, avec une excellente buvabilité. Nous avons débuté la commercialisation des Bordeaux Supérieur des Château Le Gardera, Château du Grand Bern et de notre marque Marquis de Bern Bordeaux rouge. Nous débuterons la commercialisation des vins de Côtes vers le mois de Mai 2020, et cela sera notamment l?occasion de faire déguster pour la première fois le Château Langoiran vinifié par les Vignobles Gonfrier depuis notre rachat du Château en Janvier 2018.
Nous avons eu le souhait de segmenter le vin du Château Langoiran à travers deux cuvées :
- Château Langoiran provenant des magnifiques coteaux de Haut-Langoiran, vinifié rigoureusement selon les méthodes des Vignobles Gonfrier (macération pré-fermentaire à froid, fermentation avec contrôle des températures puis élevage en fût de chêne français 1/3 neuf, 1/3 d?1 an et 1/3 de 2 ans).
- Château Langoiran La Gravière, issu d?une sélection parcellaire, réalisé en vinification intégrale 2019, témoin du dynamisme de notre entreprise.
Nous continuons à nous agrandir en surface avec notamment de nouveaux rachats de magnifiques parcelles situées sur le tertre de la commune voisine à Le Tourne et un nouveau fermage important sur la commune de Porte-de-Benauge.
Le Château Langoiran est également devenu le lieu de commercialisation de tous nos vins à destination des particuliers. De nombreux évènement se tiennent régulièrement dans cette boutique des Vignobles Gonfrier située au Château Langoiran : dégustations à thèmes, journées portes ouvertes, concerts, vernissages...
Au niveau environnemental, le label Terra Vitis s?ajoutera au label HVE 3, déjà présent sur nos contre-étiquettes, à partir du millésime 2018. A travers ces deux labels environnementaux, nous confirmons notre savoir-faire technique, en fournissant une traçabilité complète de nos vins pour nos clients et cela illustre notre volonté historique de limiter les intrants durant toutes les étapes de la production de nos vins. Notre chai dédié à la vinification des vins issus de l?agriculture biologique se modernise et se dote d?un cuvier neuf de 3000 hectolitres supplémentaires afin d?accueillir les 25 h additionnels certifiés en agriculture biologique dès le millésime 2020. Notre surface conduite en agriculture biologique atteindra 45 ha.
Nos vins rouges, blancs secs et rosés Bio ont reçu de nombreuses récompenses cette année.
Château Le Gardera Bordeaux blanc Le Ruisseau 2018 : ?60 millions de consommateurs? l?a jugé meilleur vin blanc Bio de Bordeaux sur son tirage de Février 2020 en lui attribuant la note de 15,5/20.
Château Le Gardera Bordeaux Supérieur Bio 2017 : le magazine Américain Wine Enthusiast le décrit comme un vin riche, marqué par des notes de cassis et avec une très belle structure tannique. La note de 90 points a ainsi été attribuée à ce vin.
Enfin, la rénovation du Château Laurétan s?est conclue au mois d?Aout 2019. Un soin particulier a été porté à la conservation des prestations anciennes afin d?offrir à nos clients une expérience unique et un regard pragmatique sur l?histoire viticole très ancienne sur les côteaux de Langoiran. Ce lieu unique, situé en plein cœur de nos vignobles nous permet d?accueillir nos partenaires, avec des groupes allant jusqu?à 250 personnes.?
Incontournable Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Marsan 2018, 70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon sur coteaux argilo-graveleux, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé. Le Château de Marsan Bordeaux blanc 2018, vignes 20 ans, est d?une jolie complexité, a une jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits jaunes et les fruits secs. Le Château de Marsan Bordeaux rosé 2019, a des senteurs de fleurs, de bouche délicate et vive, de jolie teinte pâle.
Excellent Château de Marsan Bordeaux Clairet 2019, Merlot et Cabernet-Sauvignon à parts égales, de belle robe cerise, un vin charmeur, à la fois vif et gourmand, avec cette touche de framboise persistante, d?une belle finesse aromatique, bien équilibré. On retrouve aussi le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge BIO Château Tanesse 2018, au nez subtil où dominent la prune et la griotte, d?une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et fins, légèrement épicé.
Remarquable Cadillac blanc cuvée Palissades Château Tanesse 2017, de robe jaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d?épices, d?une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution.
Le Premières Côtes de Bordeaux Mœlleux blanc cuvée Le Ruisseau Château Tanesse 2017, est également suave et séduisant.
Agréable Bordeaux Supérieur rouge Château Le Gardera 2018, c?est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, tout en rondeur, au nez subtil de fruits à noyau. Il faut goûter le Bordeaux blanc sec Bio Château Le Gardera 2019, aromatique, c?est un vin floral et onctueux, d?une belle fraîcheur persistante.
Le Bordeaux Supérieur Château du Grand Bern 2018, de couleur pourpre, a des arômes de fruits et d?épices, un vin soyeux et dense, élégant et harmonieux comme le Bordeaux rouge Croix de Marsan 2019, qui développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique.
On nous propose également le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Lestiac 2018, au nez dense avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, classique et rond.
Le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Lyde 2018, est une réussite, parfumé (cassis, épices?), puissant, aux tanins harmonieux, d?une jolie finale.
Le Bordeaux rouge Marquis de Bern 2018, est d?un beau rouge profond, concentré et fruité, avec des tanins souples, et un nez où dominent la groseille et les épices.
Et puis, il y a ce savoureux Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Langoiran 2018, qui nous a bien plu, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques de fumé et de griotte.

Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Tél. : 05 56 72 14 38
Email : contact@vignobles-gonfrier.fr
www.vignobles-gonfrier.fr
 


Château BERTHENON


Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953.
C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer.
Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon.
?Nous commercialisons en 2020, nous dit Thérèse Ponz-Szymanski, en rouges, les Côtes de Bordeaux tradition 2018, en Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Henri 2018, Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Léa 2019, 100% Sauvignon gris élevé 9 mois en fûts de chêne, le Blaye Bordeaux blanc 2019 , pur Sauvignon, et nous présentons aussi notre cuvée Chloé 2020 que nous ne faisons pas tous les ans.
Notre objectif est d?être en HVE sur la récolte 2020 et si possible nous ferons une nouvelle cuvée entaillant différemment les parcelles de Malbec.
Lors des vendanges 2019, nous avons eu gelée et coulure, puis la pluie avant les vendanges, d?où plus de volume. Pour nous le millésime 2019 est un bon vin mais nous le jugeons inférieur au 2018.?
On ne peut qu?apprécier ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2018, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en arômes, très bien équilibré, au nez de cerise et d?humus. Le 2016, est un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, de garde, bien entendu. Dans la lignée, le 2015, de belle matière, est un vin de couleur foncée, au nez puissant de cassis et de sous-bois, où la distinction s'associe à la richesse, vraiment savoureux. 
Toujours beau Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2018, riche et concentré, au bouquet intense où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, un vin qui mêle fruit et structure. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2018, allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d?arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée.
Excellent 2017, qui a une robe rubis intense, au nez très fruité (prune noire, mûre) accompagné de notes d?arabica. La bouche est ample, les tanins soyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses.
Vous apprécierez le Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2018, aux senteurs de fleurs d'acacia, de rose et d'agrumes, de bouche harmonieuse et dense, fort bien élevé en barriques, vraiment charmeur. Le rouge cuvée Léa 2018, est également très bien réalisé, il est dense au nez comme en bouche (cassis, cannelle), bien équilibré avec des tanins savoureux, un vin typé, d?une belle harmonie, d'excellente évolution.
Le Blaye Bordeaux blanc Sauvignon 2019, est à dominante de fleurs blanches et d?amande, dense au nez comme en bouche, ample, alliant élégance et structure.
Le Crémant de Bordeaux blanc, même cépage Sauvignon, aux bulles légères, de bouche vive où l?on retrouve l?amande fraîche et la pomme, est de mousse fringante, comme le Crémant rosé, qui sent la fraise des bois, parfait, notamment, sur des crevettes grises ou un gâteau au chocolat.
Séduisant Bordeaux Rosé 2019, fruité et gourmand, idéal pour vos soirées d?été.

Thérèse Ponz Szymanski
3, Le Barrail
33390 Saint-Paul-de-Blaye
Tél. : 05 57 42 52 24
Email : info@chateauberthenon.com
www.chateauberthenon.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019

 



Château FOURCAS-DUPRÉ


Château BEAUREGARD


Château PENIN


Château de PASQUETTE


Château Les GRAVES


Château SAINTE-BARBE


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château DAVID


Château BOUSCAUT


Château FILHOT


Clos RENÉ


Château de MAUVES


Château BRONDELLE


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château de VIMONT


Château BOIS CARRÉ


Château BERTHENON


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Château du MOULIN VIEUX


Château VALENTIN


Château JOUVENTE


Château HAUT-CALENS


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château ORISSE du CASSE


Château PLANTIER ROSE


Château Le BOURDIEU


BORIE MANOUX


Château BELLES-GRAVES


Château GRAND-MAISON



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE PICHARD


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales